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L'harmonie par la composition (merci Patrick)

 

Composition 

Qu’est-ce que la composition ? André LHOTE, dans son « Traité du paysage et de la figure », en donne une définition : « C’est l’étude des procédés traditionnels de répartition harmonieuse des éléments du tableau »

Cette étude de la répartition harmonieuse des éléments d’un tableau a certainement due sa disparition  au foisonnement des techniques, à la diversité des supports utilisés et surtout à l’apparition des nouvelles générations d’artistes qui ont rejetés les méthodes de leurs prédécesseurs.

 

Une technique de « répartition harmonieuse » est devenue très vite une sorte de standard universel, un véritable canon esthétique, qui a porté jusqu’à très récemment, la peinture, la sculpture, l’architecture et bien d’autre domaines : c’est la composition au nombre d’Or.

 

On verra en seconde partie  à quoi correspond ce nombre d’Or ainsi que le rectangle d’Or.

 

Son utilisation pour définir des lignes de forces, plus au moins complexes, donnerait au tableau un attrait supplémentaire, une réelle harmonie,  qu’il soit  figuratif ou abstrait.

 

Sortez vos compas, ficelles et règles !

 

 

Composition  sur  la base d’un rectangle d’or

 

Le point de départ est de matérialiser le carré formé par le plus petit côté du rectangle

 

 

1 - Reporter le côté le plus court sur la base afin de

matérialiser le carré

2 - Tracer la diagonale du rectangle principal

3 - Tracer la diagonale du second rectangle

 

Par symétrie, la même action peut être réalisée

avec l’autre côté du rectangle. 

 

 

 Rectangle d'or

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On obtient une matrice dans laquelle on peut choisir les diagonales, relier les intersections. L’enjeu sera de caler ses éléments sur le maximum de lignes. A ce petit jeu, on oublie assez vite le sujet initial, on triche, on décale les éléments  pour tomber juste… Cela devient une sorte de puzzle dont le but n’est pas l’image mais …la composition !

 

Voici quelques exemples de trames :

  Exemple trames compo

   

Si l’enjeu est ensuite de caler le sujet à peindre dans ces lignes de forces, il n’est pas non plus nécessaire de s’emprisonner définitivement dans ces schémas complexes. 

  

De telles trames peuvent servir de base à la composition d’un tableau abstrait. Beaucoup s’en sont inspiré. Un Mondrian que l’on peut « s’amuser » à décomposer :

compoMondrian

 

Source : https://www.reproduction-gallery.com/artist/piet-mondrian/

 

Tous les rectangles ne sont pas d’Or !

 

Bien évidemment, tous les supports que l’on achète (bloc de papier, châssis, toiles, feuilles etc …) ne sont pas des rectangles d’or. On peut néanmoins appliquer la même technique de division harmonique quelque soit le format de la toile ou du support.

 

Cette technique dite « Porte d’or de Sérusier » permet de s’appuyer sur des lignes de forces équilibrées.

Compo Serusier 

 

Peut-être trouverez cela un peu inutile ou désuet…

Vous pourrez jeter un petit coup d’œil sur le site : https://images.math.cnrs.fr/La-porte-d-harmonie.html

Finalement, les études de répartition harmonieuse ne sont peut-être pas oubliées par tout le monde…

 

Histoire du nombre d’or

 

La première trace écrite remonte à -300 Av JC ; c’est Euclide qui inclut ce nombre dans « Les éléments de géométrie ».

 

Il est d’or ou divin, le terme le plus approprié serait universel. L’expérience a montré qu’il est présent dans beaucoup de domaines (faune, flore, évènements tel que le tournoiement des dépressions). Cette omniprésence a poussé  très tôt les artistes et architectes à l’inclure dans leur création via la composition.

 

Les compositions dorées, rectangles d’or, sections dorées …ont en effet la réputation d’être reconnues (inconsciemment ?) comme plus harmonieuses.

 

Comment reconnaitre un rectangle d’or ?

 

2 rectangles identiques mis côte à côte, l’un sur la plus grande longueur, l’autre sur la plus courte.

 

Tracer la diagonale du  premier rectangle, si cette dernière croise le coin opposé du second rectangle, c’est un rectangle d’or !

 Compo reconnaitre 1

 

Son partage en « extrême et moyenne raison » donne ceci : 

Compo reconnaitre 2 

 

Le rapport entre la longueur total et le coté rabattu est égal au rapport entre le coté rabattu et la plus petite partie.

Le nouveau rectangle qui apparait debout est lui aussi un rectangle d’or, les partages successifs  aboutiront toujours à la création d’un rectangle d’or plus petit.

 

Ce rapport est égal à 1.618….. Au début du siècle dernier, ce chiffre irrationnel a été baptisé Phi en hommage à l’architecte Phidias, dont le Parthénon reste un symbole de la section d’Or, même si on estime aujourd’hui cette analyse un peu cavalière …

 

http://www.archeologiesenchantier.ens.fr/spip.php?article40

 

C’est au moyen âge que Léonardo Fibonacci retrouva, un peu par hasard, le nombre d’or dans la suite mathématique qui porte son nom. Son principe est simple, on additionne chaque terme avec le suivant :

  fibonnaci

 

Bon, mais quel rapport avec Phi ?

Plus on avance dans la série, plus la division de 2 termes consécutifs approche Phi

  Fibonacci_phi

 

Mais pourquoi ce Phi est-il devenu si célèbre …La peinture classique copiait et s’inspirait beaucoup de la nature.  Les peintres ont eu de la suite dans les idées, mais seulement celle de Fibonacci semble t il !

 

Le nombre d’or  dans la nature

 

Pas besoin d’aller bien loin pour retrouver le nombre d’or à travers le règne végétal.

Le nombre de pétale d’une fleur, le nombre de feuille sur une branche sont à 90 % des termes de la suite de Fibonacci.

Comment s’organise les graines d’une fleur de tournesol ?

Componature1 

Source : Le Monde est mathématique –Fernando Corbolan

 

21 et 34 spirales s’entrecroisent pour optimiser la densité des graines…34/21 = 1.618 (merci Fibonacci !)

 

Dans le règne animal, l’exemple typique est le nautile dont la coquille régulière peut être facilement reproduite dans le partage d’un rectangle d’or, en reliant le quart de cercle des carrés.

 

 

 Componature2  Componature3

 

Une vidéo résumant tout cela en 3 minutes… :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=211&v=kkGeOWYOFoA

 


 

Le nombre d’Or en ville

 

C’est bien entendu dans les musées que l’on pourra retrouver facilement le nombre d’Or. La peinture classique et/ou moderne est largement composée sur cette proportion. Leonard de Vinci, Poussin, Monet, Rembrandt, Caillebotte et une multitude de peintres et d’architectes ce sont appuyés sur cette division.

 

Compoclassique1  compoclassique2

                                      Source : https://www.smaragdine.fr/tag/porte-dharmonie/

 

Plus proche de nous, le Corbusier a la réputation d’avoir utilisé cette proportion dans beaucoup de ces créations.

Un petit exemple avec le  siège de l’ONU à New York avec 3 rectangles d’or empilés.

CompoLecorbusier 

 

 

Le nombre d’or dans la poche

 

On pourrait croire qu’il faut parcourir des ruines, des musées ou quelques bâtiments d’après-guerre pour retrouver le nombre d’Or. Et pourtant, il est encore bien présent dans notre quotidien.

 

Hasard ou choix délibéré de conception,  le format Carte Bancaire est un rectangle d’Or :

 

CompoCartes

 

Les paquets de cigarettes, le format de certains livres de poche sont aussi des rectangles d’Or.

 

Des logos de marques célèbres sont aussi  composés sur cette  proportion.

Le pentagone et le pentacle sont  issus de la composition des  triangles  d’or, dont le symbolisme fait encore des ravages dans les esprits  les plus faibles, mais le marketing à recycler ces figures dans bien des logos :

 CompoLogo1   CompoLogo2

  

Un lien pour plus de détail sur les triangles d’or : http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/triangle_dor.htm

 

Un autre lien sur  la conception des logos… : https://www.aetherium.fr/nombre-or-logo-efficace/

 

Le test des Toiles pour Aquarelles

Merci à Claire qui nous propose cette semaine un test des récentes toiles dédiées à l'Aquarelle :

Coucou tout le monde ! Voici un petit article sur une technique que j’ai essayée récemment :
J’ai travaillé sur des toiles pour aquarelle (achetées au grand cercle), avec des encres aquarelles + Acryliques.

ClaireArtim1
Les encres aquarelles sont plus ternes et plus fragiles à la tenue dans le temps (car sensibles à l’eau)
alors que les encres acryliques ont des couleurs plus vives et sont résistantes au temps.

ClaireArtim2
Les sensations sont différentes du papier, ont peut travailler par couche pour avoir des effets de calques ;
Cependant attention, les pigments des encres acryliques sont très présents, il faut bien diluer pour obtenir un effet plus vaporeux ;

ClaireArtim3 

J’ai travaillé sur toiles sèches, à essayer sur toiles humides peut-être ?

Voilà, il ne vous reste plus qu'à tester vous même ce nouveau support.

 

La recette de Nicole pour nettoyer vos pinceaux

Merci Nicole pour cette recette après un travail à l'Huile uniquement :

1° - faire chauffer du vinaigre blanc (1ère ébullition), y tremper les pinceaux pour les assouplir (même un peu dur).

2° - prendre une assiette y verser de huile alimentaire (tournesol ou arachide), puis y tremper la brosse ou le pinceau en appuyant de droite à gauche. Les peintures restantes ressortent (qui ne partent pas avec le white-spirit). L'huile devient grise (voir photo).

 Assiette nettoyage de Nicole

 Prendre soit du savon de Marseille soit du produit vaisselle, bien les laver dans votre paume de main et bien les rincer.

 Faire sécher les pinceaux la brosse vers le bas.

 Recette expérimentée et que j'utilise .

 Même mes vieilles brosses sont redevenues souples.

 
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